RESTAURANTS

LA TAVERNE LE MONIA – VILLIERS SAINT PAUL

LA TAVERNE LE MONIA – VILLIERS SAINT PAUL : de la bière, de la bonne humeur et des plats succulents

Où la trouver ?

La Taverne Le Monia se situe dans la commune de Villiers Saint-Paul qui ne compte qu’un peu moins de 6 500 habitants, située au sud du Département de l’Oise (60) mais qui renferme ce vrai joyau de convivialité et de goût au 2 Rue Pasteur, 60870 Villers-Saint-Paul, joliment décoré façon “brasserie”. 

LA TAVERNE LE MONIA - Intérieur
LA TAVERNE LE MONIA – Intérieur

Lors de mon séjour à l’hôtel LE DOLCE CHANTILLY, cherchant à dénicher, comme je l’ai promis sur ce blog, un restaurant qui sorte de l’ordinaire et qui soit abordable et bon, j’ai dégoté pour vous LA TAVERNE LE MONIA. A seulement 15 mn du centre-ville de Chantilly, vous pouvez déguster des petites merveilles et nous sommes loin des prix astronomiques des restaurants gastronomiques des alentours.

LA TAVERNE LE MONIA - VILLIERS SAINT PAUL - LA CARTE
LA TAVERNE LE MONIA – VILLIERS SAINT PAUL – LA CARTE

Vous avez dit “Taverne” ? Un concept fort sympathique

Qui dit “taverne” dit “débit de boissons”, et ici c’est la bière qui est à l’honneur puisque la carte propose plus 80 bières dont 5 en pression et, aussi étonnant que cela puisse paraître, le restaurateur brasse lui-même quelques-unes des bières proposées à la carte, et tout cela à seulement 65 km de Paris !!! Vous voyez : pas besoin d’aller trop loin pour déguster une bière brassée sur place servie par son propre concepteur. D’ailleurs, il y a une boutique à quelques pas de là qui les commercialise : Le MONIASTORE.

LA TAVERNE LE MONIA - LA BLONDE DECOINCEE
LA TAVERNE LE MONIA – LA BLONDE DECOINCEE

L’ambiance

Mon mari et moi avions réservé pour 20h30, le temps de trouver une place pour garer notre véhicule et nous voilà arrivés à 20h35 dans la Taverne Le Monia. Voici comment ce qui aurait pu être une déconvenue s’est transformé en moment très agréable et convivial : 3 personnes attendaient devant nous, le patron de la Taverne nous demande si nous accepterions de leur laisser notre table et d’attendre qu’une autre table se libère. Nous ne sommes pas compliqués, nous acceptons. Et là, le tavernier, avec un grand sourire, nous offre l’apéro en échange. Voilà qui vous donne le ton : ici, tout est bon enfant et l’atmosphère conviviale y est perceptible et communicative !

Les plats

Passons aux choses plus sérieuses : les plats.

  • Des spécialités alsaciennes : comme la choucroute et les flammekueches. Mon mari, très adepte des choucroutes pour savoir les faire divinement lui-même, opte pour l’une d’entre elles. Un vrai régal, j’ai goûté, et lui, qui ne mange pas beaucoup habituellement, a fini son assiette. Ça, je peux vous certifier que c’est un gage de qualité et de goût !
LA TAVERNE LE MONIA - VILLIERS SAINT PAUL - CHOUCROUTE
LA TAVERNE LE MONIA – VILLIERS SAINT PAUL – CHOUCROUTE
  • Des spécialités du nord de la France comme le Welsh (plat d’origine galloise, à base de cheddar fondu sur lit de pain grillé) ou le Potjvelesh (plat flamand fait de morceaux de viande en gelée). Comme je ne connaissais pas du tout, je me suis lancée et j’ai testé l’assiette découverte qui est servie avec, en plus, une boulette de viande et des frites maison succulentes. Excellent choix : non seulement j’ai découvert des plats nouveaux, mais en plus j’ai agréablement surpris mes papilles !
LA TAVERNE LE MONIA - VILLIERS SAINT PAUL - L'ASSIETTE DECOUVERTE
LA TAVERNE LE MONIA – VILLIERS SAINT PAUL – L’ASSIETTE DECOUVERTE
  • Et pas mal d’autres choix, … 

Et pour finir

Une délicieuse Dame Blanche est venue couronner le tout, je vous avoue que je n’ai pas pu la finir tant je m’étais déjà régalée avec le plat principal.

LA TAVERNE LE MONIA - VILLIERS SAINT PAUL - LA DAME BLANCHE
LA TAVERNE LE MONIA – VILLIERS SAINT PAUL – LA DAME BLANCHE

Leave a Response

error: Content is protected !!