ASIEINDE DU SUDVOYAGES

4ème jour à Pondichéry – Dimanche 1er avril 2018 – sunday market

4ème jour à Pondichéry - dimanche 1er avril 2018 - cheveux fleuris

4ème jour à Pondichéry– Dimanche 01er avril 2018 – sunday market

Pour le 3ème jour, c’est par ici

Contrecoup de fatigue

Pour ce 4ème jour à Pondichéry– Dimanche 01er avril 2018, nous avons droit à un contrecoup de fatigue dû au jetlag (déclage horaire) et à un début de tourista (je n’ai pas encore commencé le pastis*, c’est une erreur) : la matinée se passe donc pour nous tous à traîner à la maison. Oh, mais cela ne me ressemble pas du tout, alors : un petit effort et me voilà partie toute seule au Sunday Market.

* A boire avec modération, l’abus d’alcool étant déconseillé.

Le Sunday Market

Le Sunday Market à Pondichéry est tout un évènement, c’est un marché aux puces où toutes sortes de marchands ambulants et de boutiques vendent des articles en tous genres à moindre coût, et il se déroule, comme son nom en anglais l’indique : le dimanche ! Il est extrêmement fréquenté par la population locale et par les touristes pour lesquels il est devenu un must. Comme, je n’ai pas apporté avec moi de vêtements « couleur locale », je m’achète une robe (350 roupies soit 4,30 €), mais je m’aperçois en fin de journée que les mots « couleur locale » sont tout à fait appropriés : la robe, rouge avec des dessins noirs, a déteint sur mes sous-vêtements. J’avais oublié que les produits vendus au Sunday Market étaient de mauvaise qualité, je tâcherai de m’en souvenir pour la prochaine fois.

4ème jour à Pondichéry– Dimanche 01er avril 2018 - sunday market
4ème jour à Pondichéry– Dimanche 01er avril 2018 – sunday market

Déjeuner chez l’habitant : Baby et Vijay

Je me dépêche de revenir à la maison, tous les Pondichériens se demandent qui est cette touriste qui court en plein midi sous le cagnard, parce que nous devons partir pour aller déjeuner chez Baby et Vijay. Nous prenons un rickshaw qui nous amène, 15 mn plus tard à notre destination. Baby et Vijay habitent en périphérie de la ville, le bâti est hors de prix à Pondichéry avoisinant ou dépassant parfois les prix européens et les terrains dont les prix sont plus abordables se trouvent donc loin de la ville, comme partout. Nous sommes accueillis chaleureusement par toute la famille : Baby, Vijay et leurs 2 filles Shali et Princy. Deux jeunes filles studieuses, polies et souriantes. Tout le monde reste avec nous pendant l’apéritif mais, au moment de passer à table, dans une salle à manger pourtant spacieuse, les filles restent au salon, la mère est debout pour faire le service et le père s’assoie pour discuter avec nous mais ne mange pas. Il s’agit d’une tradition que je croyais disparue : les hôtes ne mangent pas avec leurs invités et c’est d’autant plus pratiqué lorsque les invités sont les employeurs. Pourtant, nous, nous les considérons comme des amis, du coup, alors qu’ils veulent nous honorer, je suis plutôt gênée au début. Puis, je comprends que c’est leur coutume, je m’adapte. Cependant, sur mon insistance, Vijay fini par accepter de déjeuner avec nous. Le repas, préparé par Baby est, comme à l’accoutumée, excellent !

Puis, vient le moment de se dire au revoir. Nous avons passé un très agréable moment dans cette famille.

4ème jour à Pondichéry - Dimanche 1er avril 2018 - Chez l'habitant - Baby et Vijay
4ème jour à Pondichéry – Dimanche 1er avril 2018 – Chez l’habitant – Baby et Vijay

Un espoir pour mon ordinateur et, par voie de conséquence, pour ce blog

Vijay, qui savait que j’avais des soucis avec ma tablette/PC nous propose de suivre notre rickshaw avec sa mobylette et de m’emmener voir un de ses amis informaticien. Un génie : en 2 temps 3 mouvements (c’est vraiment le cas de le dire), il trouve la panne et réussi à réparer mon PC ! Je peux enfin commencer à taper mes articles. Dès que j’aurai une connexion internet je pourrai tout mettre en ligne et vous pourrez enfin suivre la suite de mes péripéties en Inde du Sud. Du moins, c’est ce que j’ai pensé sur le moment, Sauf que, dans les jours qui ont suivi, je me suis aperçue que les connexions internet trouvées n’étaient pas sécurisées ; le débit était de toute façon trop lent. Je me suis donc résignée avec le temps à accepter l’idée que tout cela ne serait en ligne qu’à mon retour. Je préviens aussitôt par whatsapp (application qui permet de communiquer gratuitement de et vers le monde entier) toutes les personnes qui attendaient de me suivre en Inde du Sud et au Sri Lanka qu’elles auront le compte-rendu au retour.

Promenade sur le Cours Chabrol

La journée touche à sa fin, nous sommes dimanche et les indiens, pas seulement les pondichériens mais les habitants des autres villes également, ont l’habitude, le week-end, du vendredi soir au dimanche soir inclus, de venir se promener à Pondichéry sur le Cours Chabrol. Il y a donc un monde fou, tout le monde est bien habillé, les femmes ont les cheveux fleuris de colliers en jasmin (je n’échappe pas à cette petite tradition), des musiciens jouent des morceaux de musique : tout cela est très agréable. Le Cours Chabrol de Pondichéry est l’équivalent de la Croisette de Cannes ou de la Promenade des Anglais de Nice : une belle avenue qui longe le bord de mer, bordée d’arbres et agrémentée de statues et de petits parcs. Rajoutez à cela une magnifique lune qui éclairait le tout ce soir-là et vous aurez une idée de l’ambiance qui régnait !

4ème jour à Pondichéry - dimanche 1er avril 2018 - cheveux fleuris
4ème jour à Pondichéry – dimanche 1er avril 2018 – cheveux fleuris

Dîner chez Celine’s Kitchen

A la fin de notre promenade, nous trouvons une pizzeria en plein air, nous décidons de nous y arrêter pour finir cette balade de façon agréable. En effet, l’endroit est entouré d’arbres, éclairé par des lampions et les cuisiniers travaillent un peu plus loin, devant vous. Alors, si, lors d’un prochain séjour que vous envisagez d’effectuer à Pondichéry, vous en avez assez de la cuisine indienne, une halte chez Celine’s Kitchen s’impose : venez y déguster de bonnes pizzas !

4ème jour à Pondichéry - Dimancher 1er avril 2018 - Celine's Kitchen - Intérieur en plein air
4ème jour à Pondichéry – Dimancher 1er avril 2018 – Celine’s Kitchen – Intérieur en plein air

Ainsi s’achève ce 4ème jour à Pondichéry.

A demain pour le jour 5

Leave a Response

error: Content is protected !!