ASIEINDE DU SUDVOYAGES

JOUR 8 EN INDE – GOA 2 – JEUDI 05 AVRIL 2018

Goa - Quartier Fontainhas - Un exemple de maison verte

OLD GOA – REIS MAGOS FORT – AGUADA FORT – QUARTIER FONTAINHAS – CROISIERE SUR LA MANDOVI

Old Goa

Cette visite était, à l’origine, prévue la veille. Finalement, nous la faisons ce matin, ainsi, nous aurons plus de temps et un meilleur éclairage pour les photos. Nous partons donc, dès le matin vers Old Goa pour visiter la Sé Catedral, dédié à Sainte-Catherine d’Alexandrie et la Basilique Bom Jesus, de type baroque, cette basilique a été construite entre 1594 et 1605.

Old Goa - Sé Catedral
Old Goa – Sé Catedral

La matinée se passe à nous promener dans ce lieu et à visiter l’intérieur de la Cathédrale et de la Basilique. Tout est propre, la promenade est agréable. Pour plus d’informations sur la Cathédrale et la Basilique, vous avez les liens vers Wikipédia ci-dessus.

Reis Magos Fort

Notre promenade d’aujourd’hui se poursuit vers le Reis Magos Fort, Verem, Bardez, Goa 403114.

Le Reis Magos Fort (pour information, la traduction de “Reis Magos” est “Rois Mages”) a été construit en 1551. Son but était de protéger la ville au niveau, sans défense, de l’embouchure de la rivière Mandovi.

 

Goa - Reis Magos Fort
Goa – Reis Magos Fort

Grâce à une rénovation de 2017, il est très agréable à visiter. De plus, il offre une très belle vue sur la mer. L’exposition historique est facile à suivre et elle est très instructive. Je recommande et j’en profite pour vous laisser un lien vers le site officiel (même s’il est en anglais, vous y verrez de très jolies photos).

 

Aguada Fort et hôtel Taj Aguada hotel and resort

20 minutes plus tard, après avoir traversé Candolim Beach et Sinquerim Beach, nous arrivons à Aguada Fort. Après son achèvement en 1612, il devint le plus important fort des portugais avec plus de 70 canons. Il recouvre toute la péninsule sud-ouest de Goa. Encore une fois, je vous ai mis le lien en anglais.

 

Goa - Fort Aguada - Une tour
Goa – Fort Aguada – Une tour
Goa - Fort Aguada - Une ruelle
Goa – Fort Aguada – Une ruelle

Tout proche se trouve l’imposant Taj Aguada hotel and resort. Nous avions prévu d’y déjeuner sur les conseils de mon dentiste qui y avait passé sa lune de miel (pour la petite histoire). Après avoir traversé un immense salon avec vue imprenable sur la mer, nous descendons les escaliers vers le restaurant principal. Et là, déception : il y a peu de choix sur la carte et les tarifs sont très élevés. L’autre restaurant est une pizzeria, il propose des prix plus abordables mais il n’est pas ouvert pour le déjeuner.

Tant pis, nous sommes déçus mais malgré cela, nous ne nous laissons pas abattre. Nous quittons ce lieu surfait et trop touristique. Par hasard, nous finissons par trouver le restaurant earthen oven, d’ailleurs très bien noté sur Tripadvisor et nous ne regrettons pas notre choix car c’est très bon. Ce qui ne gâche rien, c’est que nous sommes servis avec sourire et amabilité.

Quartier Fontainhas

Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le quartier Fontainhas situé à Panaji. Il est constitué de ruelles parsemées de maisons de toutes les couleurs de style colonial portugais, c’est magnifique !

Ce quartier est difficile à trouver alors je vous donne quelques indications. Vous devrez partir du bureau de Poste de Goa (demandez India Post Panjim Head Post Office, MG Road, Patto Colony, Panaji, Goa 40300), en laissant la poste dans votre dos, continuez droit devant. Je vous donne aussi une autre adresse qui se trouve environ au cœur de ce quartier : Rua 31 de Janeiro, Cortin, Altinho, Panaji, Goa 403521. Croyez-moi, cette balade en vaut vraiment la peine, regardez plutôt :

 

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

"<yoastmark

Croisière sur la Mandovi

Avant de rentrer à l’hôtel, nous nous arrêtons dans une boutique pour acheter des noix de cajou (une des spécialités de Goa). C’est une boutique d’état donc les prix y sont surveillés. Cela tombe bien, ils vendent également des billets pour les croisières sur la rivière Mandovi. Nous en achetons 3 pour ce soir, super !

Achat noix de cajou et billets croisière Mandovi
Achat noix de cajou et billets croisière Mandovi

Avec nos billets en mains, nous repartons à l’hôtel pour nous rafraîchir et nous préparer pour la soirée. Cette croisière est bien organisée, on voit qu’ils sont rodés : après le départ, nous assistons à un spectacle de danses traditionnelles indiennes. Ensuite, le DJ demande aux parents de faire monter les enfants sur l’estrade pour les faire danser. En deuxième partie du spectacle, on nous présente un échantillon de danse Bollywood, puis on demande aux hommes de monter sur scène et nous montrer leurs talents de danseurs.

La troisième partie du spectacle est la démonstration des danses folkloriques, typiquement goannaises.  A la fin, on demande aux hommes de ne pas filmer ni de faire de commentaires afin de laisser les femmes monter sur scène et danser à leur tour.

Croisière sur la Mandovi_Danse folklorique
Croisière sur la Mandovi_Danse folklorique

Tout cela se passe dans une ambiance bon enfant où familles et amis viennent se détendre et danser. Nous avons beaucoup apprécié passer cette soirée en leur compagnie.

Diner

Pour terminer la soirée, nous sommes partis dîner dans un restaurant qui s’appelle Mom’s Kitchen. Une de mes belles-sœurs et le beau-frère qui était avec nous y avaient déjà dîner il y quelques années et nous l’avaient fortement recommandé. Sauf que, aux dires de mon beau-frère, cela a beaucoup changé, le nouveau décor a gâché le côté “cuisine traditionnelle de nos mères” et les plats que nous avons choisis étaient beaucoup trop épicés pour en apprécier la saveur.

Quoi qu’il en soit, nous avons passé une excellente journée et j’espère que ces quelques lignes vous ont permis d’y prendre un peu part.

Ainsi s’achève ce jour 8 en Inde du Sud.

Le jour 7 est là

Pour reprendre ce récit depuis le début, c’est ici : http://monrevevoyage.com/2018/03/27/inde-du-sud/

A demain pour le jour 9

Leave a Response

error: Content is protected !!